L'importance des assurances lors d'un chantier ?
Vous êtes sur le point d’effectuer des travaux de rénovation dans votre maison ou dans votre appartement ? Prenez le temps d’étudier les questions sur les assurances au lieu de foncer tête baissée.
Dans une rénovation, y a-t-il des assurances obligatoires ou est-ce que l’assurance multirisque habitation suffit ? Quelles sont les assurances à souscrire pour être bien assuré et éviter les mauvaises surprises pendant le chantier ?
Les propriétaires d’appartement dépensent une petite fortune pour réaliser leur projet de rénovation. Or, il est difficile de définir une marge budgétaire destinée aux imprévus. De ce fait, l’assurance construction est la meilleure solution pour se couvrir des frais supplémentaires engendrés par les dommages de construction. Lorsque vous rénovez votre logement, le chantier peut causer des désordres, des vices potentiels, des sinistres, etc. Il est ainsi important d’être bien assuré. Les travaux liés à l’agrandissement ou à la rénovation pourraient causer des dégâts des eaux et d’autres problèmes plus graves. Personne n’est jamais à l’abri d’un sinistre. En souscrivant des garanties, vous pouvez vous faire rembourser en cas d’éventuelles réparations.
Lorsque vous souscrivez une assurance construction basée en France, vous pouvez bénéficier de :
- une couverture contre les demandes de tiers
- une couverture d’assurance individuelle
- une protection du capital lors d’un sinistre
Les professionnels qui vont travailler sur le chantier doivent également souscrire à des garanties. Vous pouvez leur demander une copie du contrat d’assurance comportant les coordonnées de l’assureur et le numéro de police. Pensez à bien vous renseigner sur les garanties et l’assurance souscrite par votre prestataire. Assurez-vous que les assurances sont bien conformes avant que les travaux débutent.
Lors d’une rénovation, une assurance bâtiment et une assurance responsabilité civile privée ne suffisent pas. Voici ce que nous vous proposons pour vous protéger lors des travaux de rénovation.
L’assurance dommages ouvrage
D’après le Code des assurances (article L242-1), l’assurance dommage ouvrage est obligatoire pour les particuliers qui entreprennent des travaux de bâtiment. Elle leur permet d’être remboursés des frais de réparation en cas de vice de sol ou de défaut de conformité. Elle vous sert de protection pendant 10 ans à partir de l’achèvement des travaux. Vous devez souscrire une assurance si les travaux de rénovation affectent la solidité et l’habilité de votre logement.
L’assurance de responsabilité civile
Pour que l’assurance dommage ouvrage fonctionne, il faut que le professionnel en charge des travaux soit couvert par l’assurance de responsabilité civile.
La garantie décennale
Avant de démarrer les travaux, assurez-vous que le professionnel a une garantie décennale. Elle sert à couvrir le coût lié à la réparation des dommages lors de la réception des travaux. Elle est effective lors d’un vice de construction pouvant compromettre la solidité de l’ouvrage ou quand il rend impropre le bien à l’usage.
La garantie biennale
D’une durée de deux ans, la garantie biennale est obligatoire pour le professionnel de construction. Elle sert à couvrir les dommages sur les éléments installés, dont une chaudière, des radiateurs, des sanitaires, les menuiseries, les revêtements muraux…
La garantie de parfait achèvement
À souscrire par le professionnel en charge des travaux, cette garantie lui impose de réparer les dommages provenant d’une malfaçon après réception des travaux. Sa durée est d’un an. Lorsque les travaux sont achevés, consultez votre assureur pour la mise à jour de votre contrat d’assurance. Vous pouvez ainsi vous faire indemniser pour les nouvelles installations : piscine, salle de bain, etc.